Description
Utilisation
Le STUC d’argile ARGILUS est un produit prêt à l’emploi et destiné à la décoration écologique. Il s’applique uniquement à l’intérieur de l’habitat sur des surfaces adaptées (cf. supports).
Qualités
Le STUC d’argile ARGILUS a pour principale qualité sa composition naturelle. Son application plus souple et onctueuse que les stucs classiques favorise une apparence velouté et un touché doux.
Composition
Argile séchée, broyée et tamisée (Carrières GILLAIZEAU / ARGILUS – Chaillé sous les Ormeaux 85), charges calcaires, chaux, pigments naturels.
Conditionnement
Sac papier de 5kg
Consommation
1 sac de 5kg = 12m² environ (pour 2 couches de 1mm)
Supports
Le STUC d’argile ARGILUS s’applique uniquement à l’intérieur de l’habitat sur les supports suivants : plâtre, plaques de plâtres, fermacell, supports déjà peints, enduits à la chaux, enduits en terre. Les supports très lisses de type plâtre, plaque de plâtre, fermacell, sont à peindre impérativement au rouleau avec la sous-couche spéciale STUC ARGILUS en une seule application afin de faciliter l’accroche du STUC. Pour d’autres supports merci de consulter le fabricant.
Préparation
Le STUC d’argile ARGILUS se prépare avec un petit malaxeur. Il faudra scrupuleusement respecter les quantités d’eau à ajouter (2,5 litres environ pour un sac de 5 kg)
ATTENTION : L’applicateur veillera à ajouter l’eau très progressivement lors du malaxage afin d’obtenir un produit onctueux et surtout pas trop liquide. Un temps de repos de 20 min est à respecter impérativement avant application. Après repos, malaxer une nouvelle fois et ajuster l’eau (si nécessaire)
Le temps de malaxage sera au minimum de 4 minutes. Si le produit est mal mélangé, des « petites fusées de couleurs » apparaitront lors de l’application.
Application
La gamme STUC ARGILUS™ s’applique à la spatule inox. Le matériel est vendu par le fabricant. Le STUC sera appliqué sur une épaisseur maximale de 1mm par couche. Deux couches sont nécessaires à l’obtention d’un rendu qualitatif.
Lors de l’application de la 1ère couche, il n’est pas conseillé de trop lisser le STUC.
Après un temps de séchage de 24 heures, appliquer la seconde couche en stuquant le produit à la spatule inox au fur et à mesure.
La bonne qualité de serrage du STUC sera indispensable pour une finition et un rendu élégant.
Deux types de finitions sont possibles avec le STUC ARGILUS : lissé ou marbré. Cela dépendra des compétences techniques de l’applicateur.
TEMPS DE SÉCHAGE : définitif après environ 48H
Cire de protection ARGILUS après séchage complet
Une fois le STUC d’argile ARGILUS parfaitement sec (48H environ) l’application de la cire de protection se fera à l’aide d’un spalter (pinceau large et fin)
Il faudra ensuite lustrer cette cire à l’aide d’un gant en laine de mouton ou d’un disque à lustrer (à installer sur une visseuse) L’effet obtenu doit être brillant et éclatant.
La cire de protection renforce l’effet et la couleur du produit. Elle protège également la surface.