Description
L’acide oxalique poudre est à destination de la formulation de mordants et la restauration. Acide oxalique en poudre, anciennement appelé sel d’oseille, blanchissant et décapant.
C2H2O2, 2H2O: 99.6% mini.
SO4 : 0.08% maxi.
Le produit est à stocker dans son emballage d’origine, fermé, au sec et au frais. L’acide oxalique est un acide fort ayant de nombreuses utilisation comme de dégriser le bois.
L’acide oxalique de structure HOOC-COOH, l’acide éthanedioïque d’après la nomenclature officielle est le plus simple des acides dicarboxyliques aliphatiques. L’acide oxalique est un solide cristallin, incolore et inodore. La forme dihydratée translucide (poudre blanche) est soluble dans l’eau, soit 12,5 % en masse à 25 °C.
Utilisations et applications de l’acide oxalique
Agent de blanchiment des textiles, du cuir et du bois, mais aussi agent mordant pour les teinture.
Vendu en cristaux (sous le nom de sel de citron parfois) à dissoudre dans de l’eau, il est très efficace pour enlever la rouille et les traces de rouille sur le carrelage, le linge… Il semble également intéressant pour supprimer les taches de transpiration sur linge blanc en tamponnant.
L’acide oxalique est utilisé dans les domaines suivants :
Traitement de surface des métaux
Dérouillage et polissage du marbre
Agent de blanchiment (textile, papier, liège, cuir, bois)
Agent mordant pour la teinture de la laine
Initiateur dans la fabrication de polymères
Monomère pour la préparation de fibres et films plastiques – poly(éthylène oxalate) – présentant une résistance mécanique et un bon comportement à la chaleur
En gravimétrie, on utilise une solution diluée d’acide oxalique pour précipiter l’argent, l’or, le cuivre, le mercure, le lanthane, le nickel, le plomb, les terres rares, le scandium, le thorium, l’uranium(IV), le tungstène, le zirconium
Préparation de supports magnétiques des bandes pour enregistrement
Réducteur dans certains procédés de développement photographique
En apiculture, il sert à lutter contre le varroa
Nettoyage des taches de perchlorure de fer (gravure de circuits imprimés)